L'état d'avancement
|
Le projet est devenu en 2016 "Etude de faisabilité en vue de la création d’une entreprise association Chapitre XII pour la reprise de la gestion de la cuisine de collectivités de l’asbl communale les découvertes de Comblain".
Initiative née en 2016 au départ de l’asbl les découvertes de Comblain, portée par le CPAS de Comblain et accompagnée par l’ADL. Un premier groupe de travail technique s’est réuni à plusieurs reprises fin 2016 et début 2017. Le projet a ensuite été présenté à plusieurs CPAS de la région pour les inviter à rejoindre l’initiative. Cinq CPAS ont décidé de rejoindre le groupe de travail en mai 2017 pour lancer une étude de faisabilité du projet avec comme objectif de prendre une décision à l’automne 2017. Le projet portait sur la « reprise » de l’activité de cuisine de collectivités créée et gérée depuis plus d’une vingtaine d’années par l’asbl communale les découvertes de Comblain, avec la volonté de pérenniser et de développer cette activité sous forme d’une société à finalité sociale. La forme de juridique de Société coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale (SCRLFS) était privilégiée au départ afin d’ancrer le projet dans une dynamique d’économie sociale. Mais il ne s’agissait pas de créer une coopérative citoyenne, afin de permettre aux CPAS partenaires du projet de pratiquer l’exception « in house » et de se fournir directement auprès de « leur » coopérative. En cours d’étude, il s’est finalement avéré plus pertinent de privilégier la forme juridique d’Association Chapitre XII afin de pouvoir continuer à bénéficier de points APE existants au sein des CPAS partenaires. Finalement, après deux années d'étude de faisabilité, le projet n'a pas pu réunir les 6 CPAS nécessaires, il a donc été abandonné. Au 1er janvier 2022, la Commune a concédé la gestion des locaux du Complexe communal (hors Maison de l'emploi) au Cortigroupe dont plusieurs structures juridiques sont reconnues E.I. dans le secteur de l'économie sociale, notamment Cortibat, Corticlean et Cort'Idess. Le Cortigroupe est également devenu emphytéote de l'ancien hôtel de Poulseur qui sera rénové en 3 logements pour son APL et une boucherie EFT (Le Cortil). |
Description du projet
(version initiale 2012) |
C'est une société commerciale à finalité sociale qui a comme objectif l'insertion socioprofessionnelle de demandeurs d'emploi difficiles à placer, par le biais d'une activité productrice de biens et de services exercée en Région de langue française. A Comblain, cette entreprise pourrait exercer ses activités dans les domaines du repassage et de la vente de vêtements de seconde main.
|