L'état d'avancement
|
Bail emphytéotique cédant les droits réels sur l'ancien hôtel de Poulseur à la coopérative du Cortigroupe pour la création de 3 logements APL et d'une EFT "Boucherie locale".
Fin 2022, l’asbl Le Cortil a obtenu son nouvel agrément en tant que Centre d’Insertion Socio-Profesionnelle (CISP) avec un nouveau module de formation « boucherie » (8000 heures/an), métier en pénurie. La formation de préparateur en produits de boucherie a ainsi pu démarrer dès l’été 2023. Cette formation gratuite permet aux bénéficiaires de maintenir leurs allocations sociales et de découvrir le métier sur le terrain. Après d'intenses travaux d'aménagement, la boucherie "Corti'Bouche" a pu ouvrir ses portes début octobre 2023, avec une place importante accordée à la provenance des viandes, dont l'approvisionnement se fait principalement auprès d'éleveurs de notre région. Des produits de circuits courts y sont également intégrés progressivement. |
Description du projet
(version initiale 2012) |
Les Entreprises de Formation par le Travail assurent la formation de stagiaires en recourant à une pédagogie spécifique. Une formation générale et technique adaptée aux besoins individuels se double de la réalisation d'un travail productif. Les stagiaires bénéficient en outre d'un accompagnement psychologique et social. A Comblain, cette entreprise pourrait se développer sur base d’une activité existante (développement de la filière «Horeca – commis de cuisine » créée au sein de l’asbl Découverte de Comblain-au-Pont et environs) et en créant une nouvelle filière (Gestion de l’Environnement – éco-cantonnier, dans le cadre du projet de développement touristique).
|