L'état d'avancement
|
27/10/2017 : décision des Bourgmestres d’Aywaille, Comblain et Sprimont d’élaborer une fiche projet « RAVeL de l’Amblève » dans le cadre du 2ème appel à projets supracommunaux du Plan triennal 2016-2018 de Liège Europe Métropole.
18/12/2017 : Notification officielle de l’octroi de la promesse de principe d’un subside de 476.750€ pour l’actualisation de l’étude faisabilité et l’encadrement de la réalisation du projet. En novembre 2018, envoi d’un courrier au Ministre précisant la demande d’intervention du SPW et de l’inscription de ces dépenses dans le programme wallon d’investissements 2019-2024. Le Greova a finalisé l'actualisation de l'étude de faisabilité en 2019. Une Evaluation appropriée des incidences (EAI) sur le site Natura 2000 a ensuite été réalisée et finalisée le 19/10/2020. Enfin, le GREOVA, LEM et le SPW devaient préparer un marché de services d'auteur de projet. Les inondations de juillet 2021 ont stoppé net le projet dans le chef du SPW - Voies hydrauliques. En outre, le GREOVA, en charges de la coordination de l’étude pour les trois communes d’Aywaille, Comblain-au-Pont et Sprimont, décide de suspendre les réunions de travail dans l’attente d’une réponse du Ministre wallon en charge des travaux publics et des voiries, par rapport à la possibilité de déplacer un petit tronçon de la N633 à Raborive afin de pouvoir faire passer le RAVeL le long de celle-ci à hauteur de la brasserie Elfique. |
Description du projet
(version initiale 2012) |
L’aménagement de la voie lente étudiée vise à compléter le maillage euregional actuel des voies lentes de type RAVeL. L'aménagement étudié se présente comme une assiette bétonnée de type RAVeL, soit une structure de 2,5 m de large (lorsque c'est possible), dont le tracé permet de remplir des fonctions tant touristiques que de mobilité locale mais aussi de favoriser la multimodalité par la desserte de deux gares de la ligne Liège Luxembourg (Aywaille et Rivage) et la juxtaposition à de nombreuses lignes de bus de la zone TEC Liège-Verviers. Grâce à la multitude de sites touristiques majeurs et d'information rencontrés le long du tracé ainsi que la forte densité du secteur HoReCa dans les zones urbanisées traversées, la conception du tracé permet une dynamisation influençant directement l'attrait et les retombées économiques directes dans ce secteur. De plus, son implantation générale en bordure de l'Amblève évite les fortes dénivellations et le rend ainsi accessible à tous.
|