OPÉRATION DE DÉVELOPPEMENT RURAL DE COMBLAIN-AU-PONT
  • Tout savoir de l'ODR
    • Historique
    • Le PCDR
    • La CLDR >
      • Intranet CLDR
  • Les projets et actions
  • Une ODR, c'est quoi ?
  • Contacts
Des projets par et pour les Comblenois

Projet n°20a Rénovation de l’ancienne gare du Vicinal en espace  de stockage pour les associations ​

Les photos

L'état d'avancement
En 2019, la fiche-projet a fait l’objet d’une actualisation, en collaboration avec la Commission Locale de Développement Rural. Il s'agit actuellement de la création d'un pôle d'économie sociale et circulaire.

17/12/2019 : communication de la fiche-projet actualisée au Conseil communal et au Conseil de l’action sociale (conseil commun) et décision de lancer en 2020 un petit marché public de services d’architecture forfaitaire pour actualiser le plan et le budget estimatif des travaux de rénovation de la gare du vicinal prévus dans la fiche-projet avant d’introduire une demande de convention-faisabilité.

En 2020, une mission d'étude a été attribuée au bureau MJ architectures dans le but d'actualiser les plans et l'estimatif financier de ce projet.
​
En 2020 encore, une subvention complémentaire en Economie sociale a été obtenue afin de financer une étude de faisabilité des projets envisagés avec une Agence-conseil en économie sociale. ​La société "STEP entreprendre" a été désigné. Un groupe de travail sera donc mis en place fin 2020 pour accompagner cette mission. 

Description du projet
​(version 2020)

Le projet consiste en la création d’un espace polyvalent et multiservices destiné au développement d’initiatives d’économie sociale et circulaire.
 
Quatre projets sont ainsi destinés à cohabiter :

Le magasin de seconde main (vêtements et autres équipements) 
Ce projet, porté par le CPAS de Comblain-au-Pont, regroupera les différentes étapes de la remise en vente de vêtements, d’équipements sportifs, d’articles de puériculture, d’objets de décoration…, c’est-à-dire la réception/collecte, la réparation éventuelle via l’atelier de couture et/ou de bricolage, le lavage, le repassage, le stockage, la mise en vente dans le magasin via la création de différents rayons spécifiques (vêtements, puériculture, sports, décoration, …).
Ces différents services seront offerts par une/des personne(s) remise(s) à l’emploi dans le cadre de l’article 60, sous la supervision du personnel du CPAS. Le CISP « Le Pont » pourra aussi organiser dans cet espace des formations préprofessionnelles ou professionnelles dans le secteur de la vente pour des adultes de plus de 18 ans sans ressources ou sans statuts.

La buanderie, dans un projet titre-services 
Via une activité agréée titres services, des services de lavage, séchage et repassage seront offerts aux collectivités, aux commerces (dont l’Horeca) et aux habitants de la commune. Les infrastructures nécessaires (machines à laver, séchoirs, matériel de repassage, …) seront mutualisées avec le magasin de seconde main.
Ce projet sera porté par l’Agence Locale pour l’Emploi de Comblain-au-Pont.

L’atelier polyvalent de réparation-bricolage 
La création d’un atelier polyvalent de réparation-bricolage permettra de rencontrer plusieurs besoins. Cet espace de travail partagé permettra de mutualiser les équipements et les prestations d’ouvriers (notamment via l’art.60). Un artisan professionnel ou un retraité passionné pourrait être engagé pour des prestations de formation en régie, quelques heures par semaine.
L’atelier pourra ainsi être mis à disposition de l’asbl communale « Les découvertes de Comblain », de l’asbl « Royal Syndicat d’Initiative de Comblain-au-Pont et Poulseur » et de l’atelier communal mais aussi des citoyens et de l’asbl « Comblain en Transition » via les projets « Repair café » et « Slow Live ».
Cet espace favorisera les échanges d’expérience et les rencontres entre les utilisateurs.

Le service de dépôt et de prêt de meubles organisé par le CPAS 
Ce projet sera porté par le CPAS de Comblain-au-Pont pour ses bénéficiaires. Il s’agit de la réception, du stockage, de la remise en état et de la redistribution de meubles, vers le magasin de seconde main ou vers les bénéficiaires du CPAS.
ACCEDER A LA FICHE COMPLETE initiale (version 2012)
Ce site est géré par la Fondation Rurale de Wallonie pour la commune de Comblain-au-Pont
​
dans le cadre de son opération de développement rural.
Photo
Photo
​©COPYRIGHT 2016 - FONDATION RURALE DE WALLONIE. TOUS DROITS RÉSERVÉS. MENTIONS LÉGALES
  • Tout savoir de l'ODR
    • Historique
    • Le PCDR
    • La CLDR >
      • Intranet CLDR
  • Les projets et actions
  • Une ODR, c'est quoi ?
  • Contacts